NOTICE UTILISATEUR DE OpératIV

 

Cet écran permet de créer ou modifier les scripts des formulaires. Voir la convention des Icônes

Cette fenêtre est composée de deux parties distinctes. La partie du haut concerne les questions, alors que la partie du bas concerne les réponses de la question. La partie centrale, entre les questions et les réponses, signifie :

  1. Libellé de la question est la zone de saisie des questions,

  2. Type de fonction détermine l'action qui sera affectée à la question,

  3. Format de la réponse spécifie le format qui devra être affecté à la réponse,

  4. Type de saisie indique si la saisie doit être effectuée ou non.

Sur la droite de chacune des listes, il y a un groupe de 5 icônes qui :

permet de créer une nouvelle question ou réponse. La nouvelle entrée sera mise à la fin de la liste correspondante.

permet de passer la question ou la réponse en modification.

permet de supprimer la question ou la réponse.

permet d'annuler la modification de la question ou de la réponse.

permet de valider la question ou la réponse.

Lors de la création d'une nouvelle question, vous pouvez utiliser le bouton 'Nouveau' correspondant aux questions. Dans ce cas la question sera créée en fin de liste. Cependant, si vous souhaitez insérer une question à l'intérieur de la liste des questions, vous devez :

  • sélectionner la question où vous souhaitez insérer votre nouvelle question,

  • cliquer sur la sélection avec le bouton droit de la souris,

  • sélectionner, dans le menu popup, la précision de l'insertion (au dessus ou au dessous).

Après avoir créer une nouvelle question, vous devez :

  1. saisir le texte de la question (Libellé de la question),

  2. définir le type de fonction,

  3. spécifier le format de réponse,

  4. spécifier le type de saisie,

  5. valider la question avec la coche verte correspondante,

  6. entrer le texte de la réponse ainsi que son lien (mettre zéro lors de la création)

  7. valider la réponse avec la coche verte correspondante.

TYPE DE FONCTION 

Les types de fonction possibles sont :

  • Texte

    • Cette fonction spécifie que la réponse sera un texte à saisir par l'opérateur. La réponse n'a donc pas de réponse formulée mais possède un lien vers la question suivante. Lors de l'exploitation le texte saisi sera intégré au message.

  • Liste

    • Cette fonction spécifie que la réponse sera constituée d'une liste de choix. Les réponses possibles seront donc saisies pour que l'opérateur puisse proposer à son interlocuteur les réponses. Lors de la création, les liens n'étant pas encore connus, vous devez mettre zéro comme lien à chaque réponse avant de la valider. Vous ne pouvez pas créer une autre réponse si vous n'avez pas validé la précédente. Lors de l'exploitation le texte saisi sera intégré au message.

    • Exp : A la question (Avez-vous une voiture ?) les réponses possibles sont : Oui ou Non.

    • A la question (Quelle est la marque de votre voiture ?) les réponses sont : (Citroën, Peugeot, Renault, Autre)

  • Recap

    • Cette fonction permet l'affichage d'un message contenant le texte de la question. Ceci permet de faire apparaître un texte utile pour l'opérateur. Ex : (Nous vous remercions de votre appel ...). Le texte de la réponse n'a donc aucun intérêt, seul le lien compte. Ce récap n'est pas, lors de l'exploitation, intégré au message.

  • Reference

    • Cette fonction permet de rechercher une référence dans une table de données en fonction de la date et de l'heure de la demande. Cette référence est programmée dans la fiche du collaborateur ( voir référence de formulaire). Lors de l'exploitation la référence trouvée sera intégrée au message.

  • ListeReference

    • Cette fonction est similaire à la précédente à l'exception qu'elle passe un critère de plus à la recherche. Pour cette fonction, vous devez donc remplir une liste correspondant exactement aux critères de la table de référence ( voir référence de formulaire). Remplissez les critères comme pour la fonction 'Liste'. ATTENTION : les critères doivent être écrits de la même manière dans le scénario et dans la table de référence. La recherche est sensible à la case. Lors de l'exploitation, la référence trouvée sera intégrée au message.

  • GetListeAnnexe

    • Cette fonction est puissante, car elle permet d'exécuter une requête dans une des tables de la base de données annexe. Cette base est, en général, constituée par les données des clients. Pour la création des tables de cette base de données, veuillez contacter le service technique de Call-BOOSTER. A cette question, deux réponses seront possibles. Elles sont : "VIDE" ou "REMPLI". C'est pourquoi vous devez créer ces deux réponses avec leur lien.

    • Exp1 : "SELECT Ville FROM HLM ORDER BY VILLE | 1". Cette requête va extraire, de la table "HLM" toutes les villes et les classer dans l'ordre alphabétique. Les réponses sont rangées dans le tableau N°1 et ne sont pas, lors de l'exploitation, intégrées au message.

    • Option : Il est possible de communiquer des options qui permettent de fixer les largeurs des colonnes du tableau affecté par la requête. La largeur de la colonne est donnée en twips en fin de la question après le n° du tableau. Le premier paramètre concerne la première colonne, le deuxième la deuxième colonne et ainsi de suite. Les données sont toujours séparées par le caractère pipe "|". Exp 2 : "SELECT Ville FROM HLM ORDER BY VILLE | 1 | 1500 | 800". Dans cet exemple la première colonne aura une largueur de 1500 twips et la deuxième 800 twips. Il n'est pas possible de fixer la largeur de la deuxième colonne sans fixer celle de la première. Une valeur = -1 fixe la largeur de la colonne par défaut, alors qu'une valeur 0 permet de faire disparaître la colonne.

    • Le twip est une unité indépendante de l'écran, utilisée pour garantir que l'emplacement et la proportion des éléments d'écran de votre application seront les mêmes quel que soit le système d'affichage. Le twip est une unité de mesure d'écran égale à 1/20 point d'une imprimante. On compte environ 1 440 twips dans un pouce logique ou 567 twips dans un centimètre logique (la longueur d'un élément d'écran étant égale à un pouce ou à un centimètre lorsqu'il est imprimé).

  • ChoixListeAnnexe

    • Cette fonction permet de faire afficher, dans une liste de réponses, le contenu du dernier tableau rempli avec la fonction 'GetListeAnnexe' . La question de notre exemple serait : (Dans quelle ville se situe votre immeuble ?). Bien entendu la réponse ne peut pas être connue à l'avance, donc un seul lien sera possible. Le choix sera, lors de l'exploitation, intégré au message.

  • SendMessage

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, d'intégrer la question dans le message. La question n'est pas posée ! Le passage à la question suivante est automatique. La question peut être composée de variables contenues dans les tableaux constitués par la fonction "GetListeAnnexe". Exp : (Adresse 1 : {3!Adr1}). La variable est donnée entre accolades, ici (3!Adr1). Cette variable spécifie à la fonction d'aller chercher dans le tableau N°3 le champ "Adr1". Le résultat intégré dans le message pourrait être : (Adresse 1 : 25, rue Nationale).

  • ChercheAST

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, de rechercher la personne d'astreinte pour un incident donné. Si lors du script, il est trouvé qu'un problème de GAZ existe et qu'il nécessite une intervention immédiate, cette fonction recherchera, dans le tableau d'astreinte du client au mot clé communiqué, le numéro de téléphone que l'opérateur devra appeler. Cette question doit gérer une réponse de type liste qui sera : "CONNU" ou "INCONNU". Lors de l'exploitation, la réponse sera intégrée au message.

  • ChercheIncident

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, de savoir si l'incident a déjà été communiqué afin d'éviter d'appeler le technicien d'astreinte plusieurs fois pour le même incident. Cette fonction gère une réponse de type liste qui sera : "CONNU" ou "INCONNU". La question est composée de la référence à chercher mais elle peut être complétée d'une option séparée de le référence par un pipe ( | ). 

    • L'option "MESS" permet, lors de l'exploitation, d'intégrer la réponse au message. Exp : BIP1|MESS signifie que l'on recherche la référence BIP1 et que le résultat de la recherche sera affiché dans le message.

    • L'option "NMES" permet, lors de l'exploitation, de rechercher le dernier numéro de message utilisé pour cette référence d'incident. Ceci permet, lors d'un rappel du formulaire, de compléter le message précédent.

  • ValideIncident

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, de créer un incident dans la table des références. La question peut être simple(aucun paramètre) ou composée (jusqu'à 4 paramètres).

    • Si la question est simple (Quelle est l'heure de fin d'incident ?), l'opérateur devra saisir une date et heure de fin de prise en compte de l'incident. 

    • Si la question est composée, elle commence par la référence suivie des paramètres de durée (BIP|M,15). La référence et les paramètres de durée  de prise en compte de l'incident sont séparées par un pipe ( | ). Dans ce cas, la durée sera automatiquement calculée par le scénario. Les paramètres de durée sont séparés par une virgule. Le premier représente le type de temps (S pour seconde, M pour minute, H pour heure et J pour jour) et le second représente le temps dans le type. Dans l'exemple (M,15), cela veut dire que la prise en compte de l'incident sera de 15 minutes à compter de l'exécution de la fonction.

      Ce dernier type de question peut être suivi par les options suivantes :

      • MESS : Permet d'afficher la question dans le message ou de forcer son propre message. (BIP|M,15|MESS|BIP déclenché pour 15 minutes).

      • NMES : Permet de sauvegarder le numéro du message en cours de création. (DUPONT|M,30|NMES)

  • CALL

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, de faire appel à un autre scénario. Ceci permet de découper les scénarios en sous-scénario. Lors d'une création d'un gros scénario, il est plus simple de créer plusieurs petits scénarios afin d'avoir une structure plus claire et plus compréhensible. La question est formée du nom du scénario à utiliser.

  • EXEC

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, de faire appel à un programme extérieur pour traiter une demande propriètaire. La question est formée du chemin complet d'accès au programme exécutable à démarrer suivie de sa taille à l'écran. (C:\Essai\Bidon.exe;650;520). Les trois paramètres Nom du programme, largeur de la fenêtre et hauteur de la fenêtre sont séparée par des points virgules. Les deux derniers paramètres ne sont pas obligatoires mais s'ils sont communiqués, le premier représente la largeur de la future fenêtre qui sera ouverte et le deuxième représente sa hauteur.

  • Timer

    • Cette fonction permet, lors de l'exploitation, de déclencher un timer qui aura pour fonction d'effectuer une tâche. A ce jour, seul la tâche "AppelFirstPage" est active. Cette fonction doit commencer par les paramètres de durée du timer qui sont du même type que ceux utilisés par la fonction "ValideIncident". Les paramètres de durée et les paramètres de la fonction sont séparés par un pipe ( | ). Exp:(M,15|AppelFirstPage,NSOC,NCLI,NCOL,nomCli,nomCol,Accueil,NTEL,NAPL,X,0) ou :

      • NSOC représente le numéro de la société adhérente

      • NCLI représente le numéro du client

      • NCOL représente le numéro du collaborateur

      • nomCli représente le nom du client

      • nomCol représente le nom du collaborateur

      • Accueil représente la phrase d'accueil

      • NTEL représente un numéro de téléphone à communiquer

      • NAPL représente le n° d'une fiche appelant

      • X représente un nom de fenêtre de production. Si celui ci est omis, c'est la fenêtre par défaut qui sera utilisée sinon les noms suivants doivent êtres utilisés.

         

        • AGD ou RDV pour l'agenda

        • FOR ou FORM pour le formulaire

        • MES pour le message

        • VIS pour les visites

        • AUT pour autre page

      Exp. d'utilisation : M,5|AppelFirstPage,3,8,192,Stepe,Maintenance,Alarme,,0,FORM,0

FORMAT DE LA REPONSE

Les formats appliqués à la réponse sont :

  • MAJUSCULE

    • La réponse sera entièrement écrite dans le message en majuscule.

  • 1er MAJUSCULE

    • Le premier caractère de la réponse sera écrit en majuscule et tous les autres seront transformés en minuscule avant d'être intégrés dans le message.

  • NUMERIQUE

    • La saisie est contrôlée afin de vérifier si elle est bien de type numérique. La saisie est refusée si elle n'est pas entièrement numérique.

  • TELEPHONE

    • Si la saisie ne correspond pas à un numéro de téléphone (que des chiffres limités en nombre), elle est refusée. Une exception existe, si le numéro commence par un double zéro (cas des numéros internationaux). Si la saisie est correcte, elle sera intégrée dans le message au format téléphone (2 par 2)

  • DATE

    • La saisie doit être au format date afin d'être acceptée. Elle est intégrée au message au format standard jj/mm/aaaa.

  • HEURE

    • La saisie doit être au format heure afin d'être acceptée. Elle est intégrée au message au format standard hh:mm:ss

  • MESSAGE

    • Le texte saisie sera intégré au message avec une attention particulière. En effet, le texte "Message : " sera inséré dans le message, avant le texte de la réponse.

  • SANS

    • Ni le texte de la réponse ni la question ne seront intégrés au message.

TYPE DE SAISIE

  • LIBRE

    • Ce type spécifie que la saisie n'est pas obligatoire et qu'aucune remarque ne sera faite si la question n'est pas traitée.

  • CONSEILLE

    • Ce type spécifie que la saisie, sans être obligatoire, est conseillée et qu'une remarque sera générée si la question n'est pas traitée.

  • OBLIGATOIRE

    • Ce type spécifie que la saisie est obligatoire et qu'elle ne peut en aucun cas ne pas être traitée.

LES LIENS

Lorsque vous avez saisi tout votre formulaire, questions et réponses, vous devez faire les liens. Le lien indique à OpératIV ce qu'il doit faire après avoir été saisi d'une réponse. Il indique la prochaine question. Si un lien est resté à zéro, le scénario s'arrête!

ATTENTION : tous les liens doivent exister pour pouvoir insérer une nouvelle question dans la liste des questions. Le lien existe dès lors qu'il est égal à zéro. Il ne doit pas être nul !