NOTICE UTILISATEUR DE OPERAT

GESTION DES JOURS FERIES

 

 

Cette page permet de gérer les jours fériés normaux, régionaux ainsi que les exceptions.

 

Les jours fériés sont calculés automatiquement à partir d’une liste modèle propre à chaque Adhérent. Tous les ans au 1er janvier de chaque année le serveur OPERAT calculera tous les jours fériés selon la liste modèle sur année -1, année et année +1. Ceci permet d’avoir les jours fériés à jour pour les clients qui ont un agenda rempli longtemps à l’avance.

 

La liste des jours fériés calculés automatiquement se fait à partir d’un modèle géré par CallBOOSTER. Ce modèle peut contenir de nombreux cas de jour férié en fonction du pays d’utilisation.

 

Les jours fériés étant calculés sur l’Adhérent il est fort probable qu’un client souhait travailler un jour férié. Afin que les jours fériés ne soient pas bloquant pour certains clients, OPERAT prévoie des exceptions au niveau du client mais aussi du collaborateur.

 

ATTENTION : les exceptions au niveau du collaborateur risque de ne pas être gérées par l’ACD (FB2) car dans la majorité des cas la SDA est gérée au niveau du client et non au niveau du collaborateur. Dans le cas d’un client à collaborateur unique rien n’empêche de mettre la SDA au niveau du collaborateur mais dans le cas d’un cabinet médical ce n’est pas possible. Il faudra donc bien se poser la question soit au moment où la SDA est créée soit au moment où l’exception est gérée.

 

OPERAT permet trois accès différent en fonction de ce que l’agent souhait faire.

1)      cas général qui permet de voir et définir des jours fériés spécifiques,

2)      cas de gestion des exceptions client

3)      cas de gestion des exceptions collaborateur

CAS GENERAL

Pour le cas général, l’accès se fait par un clic droit sur le nom de l’adhérent dans la liste de la page d’accueil.

Dans ce cas l’agent ne peut pas modifier les jours fériés calculés automatiquement mais il peut gérer les jours spécifiques qui sont repérés en rouge dans la liste.

 

Lorsqu’un jour automatique (ligne noire) est sélectionné le bouton poubelle n’est pas accessible ainsi que les zones du formulaire de saisi.

 

Lorsqu’un jour spécifique (ligne rouge) est sélectionné  l’ensemble des boutons et champs de formulaire sont accessibles.

 

Si vous souhaiter supprimer un jour férié calculé automatiquement par le système, vous devez l’enlever de la liste des jours fériés modèles. Pour ce faire vous devez cliquer sur le bouton paramètre. JoursFeriesAuto.htm

 

CAS DES EXCEPTIONS CLIENT

Pour le cas des exceptions d’un client vous y accédez par un clic droit sur le nom du client dans la liste de la page d’accueil.

Dans ce cas la liste ne montre que les exceptions et l’accès au bouton de paramétrage n’est pas visible.

 

CAS DES EXCEPTIONS COLLABORATEUR

Pour le cas des exceptions d’un collaborateur vous y accédez par un clic droit sur le nom du collaborateur dans la liste des collaborateurs de la page d’accueil.

Dans ce cas la liste ne montre que les exceptions et l’accès au bouton de paramétrage n’est pas visible.

 

Dans cet écran la date se sélectionne via un calendrier accessible par la petite flèche de sa zone de saisie. Pour les exceptions vous devez choisir comment doit être considéré l’exception : comme un dimanche ou un jour ouvré.  Le fait de spécifier comme un dimanche à deux fonctions selon le système qui l’utilisera. Pour l’AGENDA EVOLUÉ de OPÉRAT le fait de dire « DIMANCHE » fermera l’agenda pour ce jour quelque soit la programmation du dimanche. Pour FB2 le traitement de l’appel sera fait comme si c’était un dimanche.

           

 

Les Boutons (Voir convention des icônes)

Le bouton 'Nouveau' permet de définir un nouveau jour férié.

Le bouton 'Supprimer' permet de supprimer la structure sélectionnée.

Le bouton ’Paramètre’ permet d’accéder au paramétrage des jours calculés automatiquement.

JoursFeriesAuto.htm